wp66ae093f.png
wp5f9e0a1c.png
wp33bb7393_0f.jpg
wp8b85757a.png
wp1e4f98f9.png
wp4de3ffe0.png

 

 

L’Université catholique d’Afrique centrale : Une ambition régionale !                                              

 

L’Université catholique d’Afrique centrale (UCAC) est une institution privée d’enseignement supérieur fondée par l’Association des conférences épiscopales de la Région Afrique centrale (ACERAC). L’Institut catholique de Yaoundé est installé au Cameroun dans le cadre d’un accord entre le Saint-Siège et la République du Cameroun signé en 1989.  Le Pape Jean Paul II a canoniquement donné naissance à l’ICY qui a ouvert ses portes en 1991 avec son premier campus de Nkolbisson. Avec plus 1600 étudiants de plus d’une vingtaine de nationalités, l’UCAC compte aujourd’hui cinq Campus (Ekounou et Messa à Yaoundé, Douala et Pointe-Noire pour l’Institut supérieur des technologies d’Afrique centrale).

L’ICY comprend : Une Faculté de théologie, Une Faculté de philosophie, Un département de droit canonique affiliée à la Faculté de Paris et Une Faculté de science sociales et de gestion. La finalité de l’Université Catholique d’Afrique Centrale est précisée dans ses statuts : l’UCAC « se veut ainsi au service de l’Eglise et de la Société africaine en oeuvrant dans un esprit œcuménique, à l’enracinement de la foi dans les réalités africaines, à la promotion et à la libération de l’homme africaine » (statuts canoniques, article 2, alinéa 4). L’UCAC se veut de ce fait « au service de la Vérité et de la Justice » (devise de l’UCAC).

LE CONSEIL DE L’UNIVERSITE veille sur l’intérêt général de l’Université, sous réserve des attributions statutaires de l’Assemblée plénière de l’ACERAC, du Conseil supérieur, du Conseil d’administration et du Recteur.

LE CONSEIL SCIENTIFIQUE donne obligatoirement son avis sur les programmes de recherches, le recrutement et la promotion des enseignants-chercheurs ; Le Recteur est nommé pour une période de trois (03) ans, renouvelable une seule fois consécutivement, sauf dérogation accordée par l’ACERAC  Le Secrétariat Universitaire a pour tâches principales l’accueil et l’immatriculation des étudiants ; Le secrétariat Administratif a pour tâches principales la gestion du personnel administratif et des services ; L’intendance des cités universitaires a pour tâches principales la gestion des résidences d’étudiants ; La maintenance des campus universitaires a pour tâches principales diriger, organiser, superviser et contrôler les services et les personnels chargés de l’entretien et la maintenance des voiries, bâtiments, équipements, installations diverses, véhicules, espaces verts, mobiliers et du gardiennage ; LA  BIBLIOTHEQUE DE L’UNIVERSITE constitue un service de l’administration centrale de l’université placé sous la direction d’un responsable désigné par le Recteur de l’université.  LA COMMISION CENTRALE DES BOURSES siège après les commissions « ad hoc » des établissements de formation pour examiner leurs propositions.

Le Recteur de l’ICY est l’abbé Christian MOFOR assisté du Père Richard FILAKOTA (Vice-recteur)

wpec131ee4.png

wp74380b11_0f.jpg

 

wpd7911907_0f.jpg